CARTOGRAPHIE DE BERGES

Visualiser le rendu en plein écran

DESCRIPTION :

La cartographie de berges par drone est un moyen performant permettant de faciliter la gestion des cours d’eau..
Pour constater les modifications des lits de rivière et leurs impacts, identifier les zones de danger en cas de crue ou quantifier les volumes de cailloux déplacés, ce procédé innovant permet, en un temps restreint, de relever des zones importantes avec une grande précision.
Véritable outil pour les gestionnaires de syndicats locaux, la cartographie par drone permet, pour un coût compétitif, d’obtenir un point de la situation pertinent et actualisé, exploitable directement dans les systèmes d’information géographique (SIG) afin d’établir les plans d’aménagement et d’entretien à moyen et long terme.

OBJECTIF :

Capter les données afin de modéliser et de cartographier les zones ciblées. cette cartographie est alors intégrable sous forme de calque géolocalisés et intégrables dans tous les SIG. Ces images aériennes permettent également de pouvoir préparer les appels d’offre de restructuration des berges et ainsi de préparer au mieux les travaux.

CAHIER DES CHARGES / SPÉCIFICITÉ DE LA MISSION :

  • Précision et qualité des prises de vues (gestion de la réflexion de la surface de l’eau)
  • Livrables : orthomosaïque, modèle 3D, nuage de points, calques différentiels….
  • Précision de la géolocalisation

MATÉRIEL UTILISÉ :

  • Octocopter Mikrokopter Flying Eye
  • Appareil photo numérique SONY ALPHA 6000
  • GPS Trimble R6 + Carnet de terrain TSC-2
  • Positionnement GPS : Orphéon

Ce type d’intervention se destine aux syndicats mixte d’aménagement, de gestion et d’entretien des berges, organismes de gestion du territoire et de l’environnement…

 

%d blogueurs aiment cette page :